Je suis un légume (bio) heureux, merci.

29 février 2008 par zig

longitude samedi 9 Déc 2000’s / latitude 20:06:58

mon corps monstrueux est mon corps préféré. je ne le changerai pour aucune intégration, je ne l’assimilerai à aucune norme, et je ne le figerai dans aucune référence. avec ce corps immobile, dans un fauteuil électrique, et incorporé de diverses prothèses, je suis l’échec des publicitaires, des super héro-ïne-s et des fantasmes universels. youpi.

mon corps est classifié administrativement comme handicapé, disséqué médicalement comme tétraplégique, désigné politiquement-correctement comme Personne à Mobilité Réduite, rangé socialement comme improductif, paralysé religieusement comme victime, objectivisé sexuellement comme inerte, (sous-)représenté artistiquement comme extraordinaire voire extra-terrestre, archivé historiquement comme stérilisé ou à éliminer... la société des valides inscrit ses stigmates dans mon corps comme des repères, car elle s’y perd et s’y fait peur. je suis un monstre immobile dans un monde où tout gesticule. un corps qui ne veut pas être conforme et crédible, mais diforme et sensible. mon corps se rit des canons de beauté et des séductions hollywoodiennes, il danse au milieu des marionnettes.

j’ai grandi avec ce corps dégénérescent dans une société performante. je me suis construit-e seul-e, depuis des observations et des sensations. j’y ai acquis des diagonales au travers des lignes toutes tracées des corps valid(ist)es efficaces, standardisés, valorisés.

les médecins avaient annoncé à mes parents une mort pour mes 8 ans. ça fait vingt ans que je grandis dans un corps qui négocie à chaque nouvelle douleur de jouir avant de mourir. la maladie qui galope jusqu’à la mort intensifie ma vie. je suis un corps à épreuves, et à échos ; je survis là où on ne m’attend pas. maigre, déséquilibré, fragile, essoufflé, rétracté, douloureux, tordu, livide... je me présente : je suis un parasite aux bienséances corporelles.

zig