D’accord, les Fées du logis prennent les inégalités hommes/femmes par le petit bout de la lorgnette... Mais soyons juste, c’est notre sélection qui a mis l’accent sur cet aspect. Ceci parce que ces inégalités prennent appui sur du symbolique, qui s’exprime dans les moindres détails. C’est donc en ayant un œil acéré et ironique sur ces détails qu’on fait avancer la cause. Aussi. Voici donc cent raisons d’être (encore) féministe.
Si vous ne savez plus quoi répondre aux jeunes ou moins jeunes femmes qui vous sortent sans rougir « Ah non moi je ne suis pas féministe, je ne suis pas anti-mecs. » ou « Mais non le féminisme ça ne sert plus à rien, l’égalité on l’a ! », si parfois le découragement vous gagne et que vous ne savez plus trop pourquoi vous luttez, Fées du Logis vous offre tous les mois des raisons plus ou moins sérieuses de devenir ou de rester féministe. Merci qui ? Merci les Fées du logis !
>Parce que quand un gamin est placé en crèche ou en nourrice, c’est parce que Maman travaille et non pas parce que Papa ET Maman travaillent.
>Pour que les profs d’histoire n’enseignent plus qu’en 1789 sont nés la véritable démocratie et le suffrage universel, parce que, déjà, les conditions pour les hommes étaient draconiennes (âge, statut social...) et jusqu’à preuve du contraire, les femmes n’ont obtenu, elles, le droit de vote qu’en 1944 !
>Pour que les mêmes profs ne rétorquent pas aux petites féministes en herbe qui leur font remarquer que, quand même, m’sieur, les femmes ne pouvaient pas voter, que c’est un détail et que l’important c’est ce principe merveilleux de l’universalité (masculine)...
>Parce que y’en a marre du " masculin qui l’emporte sur le féminin en grammaire ", avec la fallacieuse raison : " mais le masculin est universel ". Faux ! ce n’est qu’une convention grammaticale !
>Parce que la première cause de mortalité des femmes entre 18 et 45 ans, devant les accidents de la route et le cancer, c’est les mauvais traitements subis à la maison.
>Parce que quoi qu’on dise la femme n’a pas plus le gène du repassage que l’homme.
>Parce qu’un homme qui fait la cuisine est un chef cuisinier tandis qu’une femme qui fait la cuisine est tout simplement une femme.
>Pour qu’on arrête de vous demander si on doit dire " Madame " ou " Mademoiselle " avec un regard entendu.
>Parce que j’en ai marre de lire ou d’entendre dire que " (grosse) salope " est un compliment signifiant bonne, excitante, bon coup. Et grosse pute, c’est un compliment aussi ?
>Parce que j’en ai assez qu’on me dise qu’il y a égalité de chances et que la parité est déjà faite alors que dans 99% des cas c’est LA secrétaire et LE patron.
>Pour qu’on arrête de demander systématiquement aux femmes politiques comment elles arrivent à concilier vie politique et vie de famille alors qu’on ne demande jamais à un homme politique comment il arrive à concilier vie politique, cumul des mandats, emploi et vie de famille.
>Parce que si on n’arrive pas tout de suite à trouver ce qui cloche avec le magnétoscope, le mâle d’à côté ne peut s’empêcher de dire qu’il faut le laisser faire, LUI il sait ce qui ne va pas.
>Parce que si on préfère se débrouiller toute seule, ce n’est pas qu’on a mauvais caractère, c’est juste qu’on n’a plus deux ans.
>Pour qu’on arrête enfin de demander à la fille qui est énervée " T’as tes règles ? ! ", parce que " elle non, mais moi oui et alors ? "
>Pour que voile, tonte du corps, etc. ne soient plus des moyens d’opprimer la femme.
>Parce que deux femmes qui bavardent ne bavassent pas obligatoirement.
>Pour que, lorsqu’on remplit un formulaire, à la case " sexe ", la lettre " H " ne soit pas toujours la première. Après tout " F " la précède dans l’alphabet.
>Pour qu’on arrête de nous bassiner avec les nouveaux pères ! En quinze ans, le temps accordé par les pères à leurs enfants à augmenté en moyenne de... dix minutes. Et le temps total est loin d’approcher les 50%. Donc ce serait bien que certains hommes comprennent que leur part de parentalité ne finit pas à la conception.
>Pour qu’on cesse de considérer que " femme au volant, mort au tournant ", parce que, vu les statistiques, les accidents mortels sont provoqués en grande majorité par des hommes... Comme le proclamait l’ancien slogan de la Sécurité routière " Auto-macho : auto-bobo "...
>Pour que lorsqu’on est quatre copines à se promener dans une rue, il ne se trouve plus de petits malins qui nous disent " alors, mesdemoiselles, vous êtes toutes seules ? ", parce que non, nous ne sommes pas toutes seules, nous sommes quatre.
Plein d’autres raisons sur le site des Fées du logis.